vous êtes ici : accueil > Instances Locales > CTL

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

CTL du 21-06-2019 - Compte rendu de l’envahissement / Manifestation du CTL

Géographie revisitée où la casse "inédite" de la DGFIP.

Ce 21 Juin 2019 la Direction Départementale des FInances Publiques de la Haute-Loire ( DDFIP43 ) a convié les représentants des personnels à un Comité Technique Paritaire ( CTL ) avec à l’ordre du jour la géographie revisitée, imposée autoritairement par nos politiques tout en étant présentée loyalement par la DDFIP43 comme base de concertation !!

L’intersyndicale CGT FIP43, FO FIP43 et SOLIDAIRES FIP43 dénonce fermement cette grossière imposture.

Après avoir alerté tous les élus du département ( courriel à tous, interpellation lors d’une réunion de la communauté d’agglomération du Puy en Velay etc..) tous les personnels du plus bas au plus haut niveau ont été conviés à une manifestation devant la direction locale avec invitation à envahir le CTL. Les médias prévenus étaient aussi présents.

Ce 21 Juin 2019 plus de 160 agents occupaient les marches de la direction ( voir photos ). Un seul élu était présent et déterminé pour tous ses collègues ( il est Maire de Saint Georges d’Aurac ).

Après avoir rencontré la presse, avoir fait les photos …. pour les archives, tout ce beau monde a été convié dans une très grande salle de la direction ( trop d’agents pour la salle du CTL, donc l’ancienne salle de restauration a fait office d’exutoire pour tous les agents présents).

Après avoir donné le tempo en dénonçant fermement la simple information sur ce « projet » de géographie revisitée, alors qu’il est présenté, sans vergogne comme une base de concertation !!! l’intersyndicale a demandé son retrait pur et simple.

Dans la foulée de nombreux agents de tous les grades ont dénoncé la méthode qui ne tient absolument pas compte de l’humain.
Cette ambiance houleuse et pleine d’émotions était l’image exacte des sentiments de la très grande majorité des agents. Elle démontrait tout leur stress, voire leur désorientation quant à leur avenir professionnel proche.

Aujourd’hui notre direction ne peut plus dire ou faire croire qu’elle ne savait pas.
Notre direction doit tenir des réunions, non obligatoires, pour soit-disant « écouter les agents » dans le cadre de la concertation. C’est à minima un leurre, mais plutôt une imposture, pour leur faire croire qu’ils sont écoutés. C’est pourquoi l’intersyndicale demande à tous les agents de ne pas y aller ( boycott simple, rassemblement devant les lieux d’invitation …)

L’intersyndicale a aussi demandé la tenue d’un Comité Hygiène et Sécurité Conditions de Travail ( CHS CT ) dans les meilleurs délais ( soit au plus tard le 5 juillet). En effet cette instance a pour mission, entre autre, de prévenir tout danger physique ou psychique. La direction acculée a répondu par retour de courriel par l’affirmative.

Dans ce contexte nous devons tous enfoncer le clou et avoir la capacité de mettre un rapport de force qui pourrait permettre d’espérer le retrait de ce projet mortifère pour notre service public et pour beaucoup en terme d’avenir professionnel.

La CGT FIP 43 fera tout pour que l’intersyndicale soit à la hauteur de ses responsabilités. Pour se faire les politiques doivent encore plus s’investir et ils doivent, le 5 juillet, le démonter ouvertement en étant à nos côtés devant la direction locale.

Extrait de l’appel aux agents

« Quand les libéraux sont venus chercher les agents des trésoreries,
je n’ai rien dit, je ne travaillais pas en trésorerie.
Quand ils ont supprimé la mission cadastrale,
je n’ai rien dit, je n’étais pas cadastreux.
Quand ils sont venus chercher les collègues Services des Impôts des Particuliers ( SIP ),
je n’ai rien dit, je n’exerçais pas en SIP.
Quand ils sont venus me chercher,
il ne restait plus personne pour protester. »

En Espace Syndiqués quelques photos de notre 1ère action, le 5 juillet nous devons pouvoir être encore plus fort. La CGT FIP 43 vous encourage dans ce sens.

Article publié le 27 juin 2019.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.