vous êtes ici : accueil > ACTUALITES > CGT DGFIP 43

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

CELA NE PEUT PLUS DURER !! Revalorisation du point d’indice - "Prime d’intéressement"... Les déclarations de nos ministres sont bien la preuve que nous devons faire du 1er MAI une grande journée de lutte contre l’austérité !

Les organisations syndicales de la Fonction publique ont pris connaissance des propositions de la Ministre relatives aux rémunérations, aux parcours professionnels et aux carrières dans la Fonction publique présentées le 16 avril.

Elles sont en particulier en complet désaccord avec la volonté gouvernementale de ne pas aborder la question de la valeur du point d’indice avant mi-2014.

Elles n’ont eu cesse, depuis des mois, de rappeler les pertes de pouvoir d’achat et la nécessité de rompre avec la politique de gel sans précédent de la valeur du point d’indice. La dépréciation des carrières et des qualifications, et le tassement de la grille indiciaire de rémunération et des déroulements de carrière appellent des réponses d’urgence.

Elles ne peuvent accepter que les agents de la Fonction publique fassent toujours les frais de la crise économique. En s’inscrivant dans « un contexte budgétaire marqué par une priorité donnée au redressement des finances publiques, condition nécessaire au redémarrage de la croissance et au développement de l’emploi », la politique gouvernementale hypothèque toute amélioration des rémunérations, pourtant indispensable à la relance de l’économie et de l’emploi.

Elles revendiquent au-delà de la nécessaire revalorisation de la valeur du point d’indice, un abondement de points d’indice, uniforme, immédiat et significatif, permettant le rattrapage des pertes accumulées.

Après avoir obtenu l’abrogation de la journée de carence, elles demandent que cette mesure soit maintenant effective.

Au-delà des carrières et des rémunérations, elles soulignent de nouveau la nécessité d’en finir avec les suppressions d’emplois dans de nombreux secteurs de la Fonction publique qui dégradent encore la qualité du service public et détériorent les conditions de travail des agents. Il faut mettre en oeuvre les créations d’emplois et la politique de recrutement nécessaires à la qualité des missions de services publics. En outre, les organisations constatent que la MAP s’inscrit globalement dans la continuité de la RGPP, qu’elles ont combattue. Elles exigent donc qu’une autre politique soit mise en oeuvre.

Les organisations syndicales demandent en particulier à la Ministre d’ouvrir sans délai de réelles négociations sur les rémunérations, incluant donc la question de la valeur du point d’indice.

Si elles ne devaient pas être entendues, les organisations syndicales mettront partout en débat, avec les personnels, des perspectives rapides de mobilisation.

Paris le 24 avril 2013

L’"intéressement" sans intérêt !

C’est une des annonces faites par Bernard Cazeneuve au organisations syndicales de la DGFiP le 18 avril dernier, la prime d’intéressement, dont le montant n’est pas encore connu (mais qui devrait selon toutes vraisemblances être proches des 150 euros bruts) sera versée aux agents avec la paie de juin. S’il est toujours bon de percevoir un peu plus, la CGT Finances Publiques ne saurait se satisfaire de celle-ci.

Nous n’oublions pas que cette "prime" est déterminée par le contrat de performance, fondé sur des indicateurs. L’objet est donc de dédommager les agents pour les efforts supplémentaires qu’ils ont consentis du fait des suppressions d’emploi. Il s’agit bien là pour l’administration de trouver une justification supplémentaire dans sa politique d’abandon des missions.

Entre la démarche stratégique et l’individualisation des rémunérations et carrières, c’est un élément de plus destiné à pousser les agents à scier la branche. Rappelons que comme le point d’indice, le montant de cette "prime" est gelé depuis 2008.

Cette année le décalage d’un mois pour la mise en paiement n’est pas neutre, puisqu’il s’agit là d’un report de créance pour l’administration. Les agents eux n’auront droit à aucun intérêt supplémentaire pour ce retard. Plus que jamais, la CGT Finances Publiques juge nécessaire de réelles revalorisations salariales et une prise en compte des qualifications des agents.

Article publié le 25 avril 2013.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.