vous êtes ici : accueil > Instances Locales > CHS-CT

CHS-CT du 9 juillet 2013 - la déclaration de la CGT FIp 43

DECLARATION LIMINAIRE

CHS CT 43

DU 09 juillet 2013

Avant de rentrer dans les débats qui expliquent notre présence dans ce Comité Hygiène et Sécurité Conditions de Travail de la Haute-Loire ( CHS-CT 43 ) les représentants de la CGT FIP 43 tiennent à souhaiter bonne chance à notre nouvel Administrateur Général des FInances Publiques ( AGFIP ).
Avant d’être notre guide local, nous n’oublions pas qu’il est aussi un agent de notre administration et nous tenons à lui assurer de notre présence et de notre disponibilité toutes les fois qu’il aura besoin d’un soutien pour accomplir au mieux la lourde tâche qui lui est dévolue.
Qu’il soit persuadé que ses conditions de travail qu’elles soient matérielles ou psychosociales ne nous laissent pas indifférentes.
Est-il nécessaire de rappeler que nous sommes tous dans la même galère, que le capitaine a un rôle essentiel, mais que, sans un bon équipage allant du capitaine au moussaillon le naufrage est certain surtout par ces temps de gros grains.
Alors le changement est-il pour maintenant à la tête de la DDFIP 43 ? La balle est dans votre camp, Monsieur le Président Directeur.
Après cette mise en bouche de circonstance les représentants de la CGT FIP 43 tiennent à rappeler les missions de base dévolues au nouveau CHS CT.
Parmi celles-ci les risques psychosociaux en sont un des plus sensibles, car il touche directement l’humain. Lors du vote sur le règlement intérieur en Mars 2012, les représentants de la CGT FIP 43 ont proposé un certains nombres d’amendements ou vœux. Ils tiennent à rappeler le 6ème qui insiste sur les risques dûs à la responsabilité du Président du CHS CT …. ( voir en pj ).
Un mot sur la Déontologie. Beaucoup ont la faiblesse de penser que l’exemple vient ou doit venir d’en haut. Et qu’y voyons-nous ?
La CGT va citer certains noms que d’aucun reconnaîtra et pourra mettre dans l’ordre qu’il préfèrera. Sachant que quel que soit cet ordre ce sera le bon. Une précision, cette déclamation n’est malheureusement pas exhaustive. Alors citons, Cahuzac, Tapie, Guéant…. De biens beaux exemples de probité, d’honnêteté entre autre, sans parler d’un total désintéressement. Alors oui, Monsieur le Président, parlons franchement de déontologie. Que tous vos agents soient sensibilisés à leurs droits, c’est nouveau, mais surtout, encore une fois, à leurs devoirs, c’est un peu fort de café. Là aussi la CGT espère que vous saurez éviter tout zèle.
Venons-en à un des sujets que la CGT FIP 43 aborde systématiquement depuis trop longtemps. Nous savons que vous n’aimez pas évoquer votre prédécesseur. Nous le comprenons, mais même si à l’issue du dernier CHS-CT 43 ce dernier nous a dit à la prochaine fois, force et de constater qu’il n’est plus là. Nul doute que vous serez à la hauteur du sujet que nous allons aborder. Vos dévoués ici présents le souhaitent.
Depuis début 2012, malgré l’opposition de tous les agents d’exécution, l’ancien directeur voulait imposer une restructuration irrationnelle à la Trésorerie Le Puy Ville. Devant notre farouche opposition n’a-t-il pas répondu : « De toute manière c’est moi qui décide et c’est moi qui ai l’argent ». Outre l’épaisseur de la qualité du dialogue social, pourtant déclamé à souhait, le passage en force est manifeste.
Aujourd’hui, respectueux et bien au-delà d’une simple posture du mandat que nous ont donné les agents de la DDFIP 43, nous réaffirmons fermement notre refus de donner un seul euro pour quelque étude que ce soit. Nous vous demandons le retrait pur et simple de ce projet contesté par tous. D’ailleurs même au CTL nous refuserons qu’un seul euro soit pris sur le budget 2013, déjà squelettique, de notre direction.
Pour vous permettre de prendre conscience de la situation réelle de votre DDFIP, nous citerons juste la conclusion du bilan d’activité 2012 du médecin de prévention, il est édifiant :
« Pour l’année 2012 l’absentéisme est d’environ 12 % les visites annuelles sont aussi nombreuses que les visites quinquennales, la souffrance au travail s’exprime moins qu’en 2011 dans une certaine résignation et perplexité des agents, mais reste présente dans 50 % des cas. Surcharge de travail, hiérarchie toujours plus pressante, doute, perplexité, 50% des agents s’interrogent sur la notion du bien-être au travail  ».
Suite à ce constat sans appel, nous attirons votre attention sur le fait qu’aujourd’hui vous êtes astreint à des résultats en matière de conditions de travail.
Nul doute que vous devez mesurer l’étendue du travail qu’y vous attend.
Toutefois les représentants de la CGT FIP 43, attentifs à vos premiers propos, ont la faiblesse de croire que vous avez toutes les capacités à surmonter ces premières difficultés qui n’auraient jamais dû apparaitre.
Nous sommes à votre écoute.

Les représentants de la CGT FIP 43 au CHS-CT 43
Marie-Jo POBLE
Georges TRESCARTE

RESISTER

En ce jour du 9 Juillet 2013, vous avez quitté Monsieur le Directeur de la DDFIP 43 cette casquette pour enfiler le costume de Président du CHS-CT 43. Nul doute que les propos ci-avant vous ont logiquement rappeler tout ce que cela impliquait en terme de responsabilité, particulièrement au niveau de l’humain.
Aujourd’hui notre Directeur Général a convié les représentants des Organisation Syndicales Nationales à un Comité Technique de Réseau ( CTR ), pour officialiser la Démarche Stratégique qu’il veut nous infliger sous la coupe de notre gouvernement. Tous les tenants et aboutissants de la chose n’ont plus de secret pour vous depuis le trois de ce mois où notre guide national les a expliqué à tous les responsables de la DDFIP.
Lors du dernier CTL les représentants des personnels de la CGT FIP 43 n’ont pu résister à l’envie de vous déclamer une citation qui revenait trop souvent en boucle au dire de votre prédécesseur sur la grandeur supposée des hommes. Aujourd’hui il vous font l’honneur d’en déclamer une autre :
« Résister se conjugue toujours au présent » Lucie AUBRAC. Nul doute que cela vous fasse penser à une sombre période de notre histoire où beaucoup d’hommes ont démontré la réelle épaisseur de leur petite personne.
Pourquoi cette intervention de la part des représentants CGT en CHS-CT.
Simplement, ce jour, les représentants des personnels de la CGT FIP ont décidé de boycotter le CTR évoqué précédemment. La raison est toute simple la CGT FIP dénonce fermement cette nouvelle comédie appelée Démarche Stratégique, ombre de feu la RGPP, qui n’a comme ambition que de liquider les services publiques et cerise sur le gâteau avec la complicité des victimes que sont certains de nos camarades abusés par on ne sait quelle hallucination.
C’est pourquoi face à tous ces dangers, la CGT FIP refuse de mettre le doigt dans la broyeuse pour discuter de la méthode la plus élégante et la moins indolore d’amplifier les objectifs fixés dans le cadre de la défunte RGPP ( Régression Générale des Politiques Publiques ), rebaptisée MAP.
Les représentants des personnels de la CGT FIP exigent l’abandon de la démarche stratégique et revendiquent l’élaboration d’un bilan contradictoire de la fusion construit autour des éléments figurant dans la plate-forme revendicative unitaire DGFIP. Par cet acte, ils refusent d’apporter la moindre caution ou légitimité à des discussions ne prenant pas en compte les aspirations des agents et ayant comme unique vocation « d’amuser la galerie ».
Dans l’immédiat, la CGT FIP considère pour sa part que son travail prioritaire consiste à poursuivre l’information des personnels sur le contenu de la démarche stratégique, à mettre en débat des propositions revendicatives répondant à leurs préoccupations et à construire avec eux toutes les mobilisations et les rapports de forces nécessaires pour l’obtention des négociations sur l’ensemble des contentieux.
Elle appelle les agents à investir collectivement et sous toutes les formes possibles la journée du CTR pour exprimer leurs exigences : le rejet de la démarche stratégique, de la MAP et de l’acte III de décentralisation.
Par cette déclaration les représentants de la CGT au CHS-CT 43 marquent fermement l’entrée en résistance prônée par notre remarquable exemple citée ci-avant.

Monsieur le Président faites remonter au plus haut cette démarche des plus stratégique pour l’avenir de notre administration, merci.

Un Compte-Rendu de ce CHS-CT établi par la CGT FIP-43, est en ligne dans votre espace "syndiqués".

Article publié le 9 juillet 2013.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.