vous êtes ici : accueil > Instances Locales > CHS-CT

CHS-CT DU 06/02/2018 - Déclaration de la CGT

Déclaration liminaire du 6 février 2018

Suite de la série «  Nous vivons une période formidable  », 2018 se présente, a priori, comme une continuité dans le changement. Pour preuve, en ce début d’année, les échanges de vœux, les meilleurs évidemment, fusent de toute part. Certains (es) ont même l’audace de rajouter « et surtout une bonne santé ». Sur le fond ils ou elles n’ont pas torts, car s’il est une évidence c’est qu’une bonne santé est, sans contexte, la principale garantie d’un avenir positif (...)

Aujourd’hui nous sommes réunis au sein d’un Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail ( CHS-CT ) local. Il a pour vocation d’assurer des conditions de travail acceptables pour toutes et tous les agents de Haute-Loire.
On entend même parler, parfois, de bien être au travail.

Alors, Madame la Présidente de ce Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail ( CHS-CT ), Que pensez-vous de ce sujet sensible ?

Franchement, pensez-vous que toutes les conditions sont réunies aujourd’hui pour garantir, ne serais-ce qu’à minima, ces conditions brandies, voire revendiquées par nos grands responsables nationaux. Pour simple rappel, vous Madame la Présidente vous en êtes la garante et l’entière responsable en local. Vos collaborateurs qui représentent la CGTFIP 43 toujours très réservés, vous rappellent régulièrement que, dans l’absolu, vous pourriez même être considérée comme coupable. La proposition d’amendement numéro 6, déposée lors du vote en local de notre règlement, est très clair la dessus. Bien sûr ce n’est absolument pas un souhait et nous faisons tout pour vous alerter sur ce sujet.

Une piste pour vous permettre de nous répondre clairement, parlez-nous des suppressions de postes imposés certes, mais dont vous devez assumer directement toutes les conséquences, la première étant des conditions de travail trop souvent inacceptables. Croyez-vous que de déserter la proximité de tous nos concitoyens soit une bonne solution ? Allez-vous nous répéter, une fois de plus, que vous, vous êtes loyale ?
La CGTFIP 43 n’en doute pas, elle vous signale juste que nous aussi, représentants des personnels, nous sommes loyaux. Avec un petit avantage sur vous, nous sommes au quotidien les pieds dans la bouse et croyez bien que parfois l’odeur est insoutenable.

Un autre sujet attire l’attention de vos très dévoués. Nul doute qu’il va vous toucher particulièrement. Vous l’avez peut-être déjà deviné c’est l’égalité hommes/femmes. L’accent est particulièrement mis sur les différences de traitements. Si dans le privé, ce discours peut être entendu, chez nous dans le public, il n’a pas lieu d’être. En effet, outre que la gente féminine est largement majoritaire à poste égal il y a rémunération égale. Par contre on peut s’étonner que dans les postes à responsabilité les hommes soient largement surreprésentés. C’est une vraie question, d’autant que l’aspect parfois évoqué, d’une différence physique, au delà de la simple apparence bien sûr, ne peut être avancé. La CGT FIP 43 affirme qu’au niveau de la matière grise l’égalité prévaut. Qu’en pensez-vous, Madame la Présidente de ce Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail ? A remarquer qu’en local nous avons le privilège d’être dirigés par une Dame. Il n’est pas impossible d’ailleurs que ce soit la première et la dernière, car des rumeurs de plus en plus insistantes osent affirmer que votre poste, serait lui aussi supprimé !!! Ne soyez-pas étonnée, il y a encore peu il existait ici un TPG ( Trésorier Payeur Général ), peut être vous en souvenez-vous ? Eh bien, du jour au lendemain, ce poste si prestigieux a disparu laissant la place à un responsable local que vous représentez d’ailleurs présentement. Un mot sur le 8 Mars, probablement mis en avant encore cette année par notre DG. Pour nous la journée de la femme c’est 365j/365 comme celle de l’homme d’ailleurs et cette position est un vrai signe d’égalité au delà de toute posture d’agrément.

Pour finir, Madame la Présidente de ce Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail, nous pourrions étayer l’affirmation de départ affirmant que « Nous vivons une période formidable ». L’exemple choisi ce jour pourrait tourner autour de balancetonporc.

Qué za ko ? Ici pays rural par excellence le porc on le balance pas. Au contraire il est choyé, engraissé et on ne se prive pas de le déguster de multiples manières en toutes saisons.

Alors pourquoi aborder ce sujet en CHS-CT local ?

Simplement par prévention. Votre CGT local vous a démontrée son engagement à vos côtés pour assurer le bien être de toutes et tous sur son lieu de travail. Elle a proposé de travailler sur la façon de développer la molécule du plaisir, l’ocytocine, de créer des espaces sieste pour favoriser la productivité qui est chère aux fanatiques de stats, elle a évoqué la méditation, la sophrologie etc, etc ….

Aujourd’hui l’instant est grave. Nous venons de rentrer officiellement et réellement dans l’ère de la délation façon cochon-où.

Notre question est simple, Madame la Présidente de ce Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail, quelle attitude doivent adopter tous vos collaborateurs masculins. Certains ne savent plus s’ils peuvent ne serais-ce que regarder droits dans les yeux une collègue sous peine d’être soupçonné de je ne sais quelles pensées pouvant l’amener en conseil de discipline.
Alors, Madame la Présidente de ce Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail, devons nous aborder ce sujet si sensible ? Et pourquoi pas envisager, si votre réponse est positive, de produire clairement et dans le détail la manière d’aborder de manière sereine les relations hommes/femmes ou si vous préférez femmes/hommes sur le lieu de travail.
Le sujet étant poser, nous n’allons pas nous y étirer plus longuement, et vous ne manquerez pas d’y réfléchir pour donner toutes vos instructions par note de sévisse par exemple.

Vous voyez, Madame la Présidente de ce Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail, le monde évolue. Cette période est bien formidable, car toujours plus rationnelle. Suite à des expérimentations, évidemment positives, le test de la page blanche est généralisé ce qui a pour effet la disparition presque totale du seul petit point noir. En résumé tout va très bien, Madame la Présidente de ce Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail.
Vos dévoués collaborateurs ne doutent pas, emportés par l’air du temps de votre totale bienveillance envers toutes et tous.

Article publié le 18 mars 2018.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.