vous êtes ici : accueil > Instances Locales > CHS-CT

CHS-CT du 04/07/2017 - Déclaration de la CGT

CHS-CT43 du

4 juillet 2017


Dans ce CHS-CT, toutes et tous avons conscience de vivre une époque formidable. A l’image de la vraie vie la République en marche succède à un changement promis, qui n’a été finalement qu’une illusion.
Ce constat étant sans appel quel rôle devons nous jouer présentement pour assurer à toutes et à tous simplement un avenir porteur d’espoir ?

Depuis fort longtemps la section de la CGT FIP 43 réfléchit aux propositions rationnelles qu’elle pourrait proposer à notre réflexion collégiale.
Pour rappel, elle n’a pas hésité à proposer d’aménager des lieux de sieste sur tous les sites de notre direction, sachant que cette pratique, largement utilisée les we, permet d’assurer un rendement certain démontré par de nombreuses études dans le privé. La CGT FIP 43 attend toujours avec espoir la réponse et les propositions de notre nouvelle Directrice.
Un autre exemple de nos réflexions a permis de mettre en valeur la molécule du bonheur, l’ocytocine. Générée par des échanges apaisés entre nous tous, il permet manifestement d’avancer rapidement en direction d’un avenir accompli. Ce sujet avait interpellé positivement tous les membres du Comité et avait particulièrement intéressé le feu représentant de la feu Inter-région.
Aujourd’hui, la dernière campagne politique a permis de souligner l’importance d’un phénomène apparu dans les années 2000. Le plus grand d’entre nous tous s’est inspiré en très grande partie de la « psychologie positive » axée sur un principe simple c’est celui de la « bienveillance » avec comme simple ambition de renouveler des mœurs politiques loin de donner l’exemple.
Pour commencer il faut bien prendre conscience qu’il faut entretenir entre nous ce concept et le porter vers l’extérieur.
Notre époque pourrait générer une France grincheuse et belliqueuse, laissant l’amour d’autrui sur le bord du chemin en risquant d’entretenir, de plus, la haine et le rejet. Mais la bienveillance règne et permet d’entretenir une générosité active qui aboutit au partage d’un amour non dissimulé.
Cette « psychologie positive » permet de développer de manière optimale, individuellement ou en groupe, l’altruisme, l’empathie et la confiance.

Dans ce contexte apaisé certaines pratiques ou comportements de notre société doivent être analysés. Il faut expliquer l’intérêt individuel ou collectif de privilégier la coopération plutôt que la compétition, la confiance plutôt que le rapport de force entre autre.
La priorité des priorités doit être donnée à la qualité des relations humaines. Il y a peu, notre Directeur Général ( DG ) a eu la lumineuse idée de faire une enquête sur les conditions de travail de tous ses collaborateurs et ce au niveau national décliné en local. Vous n’ignorez pas , Madame la Directrice, grâce à vos dévoués serviteurs de la CGT FIP 43 que pas moins de 86 % de vos collaborateurs locaux souffrent sur leur lieu de travail. Ce pourcentage de 86 % est symptomatique de leurs conditions de travail qui vont en s’aggravant suite aux incessantes suppressions d’emplois, présentées comme inéluctables, suite aux fermetures de sites toujours plus nombreuse et qui aboutissent à de véritables déserts en termes de service public.
Ce concept de bienveillance implique entre autre que les projets qui concernent les CTL ou les CHS-CT, comme aujourd’hui, sur la réorganisation des services de la DDFIP43, doivent donner lieu impérativement à une concertation et non une simple information auprès de toutes les parties concernées et ce au-delà d’un simple affichage de principe.

L’an dernier, à de très nombreuses reprises, les représentants des personnels de la CGT FIP 43 ont dénoncé fermement les simples informations sur la fermeture des trésoreries de Saint Julien -Chapteuil et de Montfaucon. Alors cette année Concertation ou bien information, Madame la Directrice ?
Un zeste de bienveillance pourrait-il être espéré par tous vos interlocuteurs pour établir enfin une certaine confiance, ou bien doit-on encore subir un rapport de force antinomique avec la notion cette « psychologie positive » ?

Si la CGT FIP 43 attire votre attention sur la bienveillance dont vous devriez être la garante au sein de votre direction, elle n’oublie pas les sujets traditionnels que sont les emplois, les conditions de travail, le pouvoir d’achat et la présence d’un service public de qualité et d’équité envers tous les citoyens ruraux ou urbains.

Mettons-nous donc toutes et tous en marche avec bienveillance vers cet avenir des plus prometteurs.

Article publié le 3 septembre 2017.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.