vous êtes ici : accueil > Instances Locales > CAPL

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

CAPL du 11-06-2018 - Appels Entretiens professionnels

Déclaration lue par la CGT Fip 43 à l’occasion de la CAPL du 11 juin 2018.

La CGT FIP 43 tient à féliciter chaleureusement notre Direction Générale ( DG ), très bien secondée par notre Direction Locale ( DL ), pour son efficacité dans la lutte et l’éradication de tout appel concernant la feu notation remplacée par l’Excellent entretien professionnel.

Juste pour rappel, les exercices précités, depuis le début des années 2000, permettaient aux agents d’exprimer leur mécontentement. En effet, relayés clairement par leurs représentants, ils avaient la possibilité, bien que très aléatoire, d’espérer une accélération de leur carrière.

Ils pouvaient, aussi, et la CGT était plutôt sur cet axe, boycotter cet entretien annuel qui était le plus souvent biaisé et où l’agent avait souvent l’impression de bien se faire biaiser aussi.

Pour exemple prenons la feu DSF 43. dès le début campagne fut menée pour un boycott d’ampleur.

Résultat, pendant de nombreuses années votre département, Madame la Présidente, caracolait en tête du taux de refus. Atteignant plus de 70% et longtemps bien au-dessus des 50%.

Devant ce casse-tête nos éminentes têtes d’œuf, ont produit une machine à casser toutes velléités de dialogue sur le sujet.

Résultat une vraie usine à gaz fut mis en place et aujourd’hui aucun cadre C ne fait appel, quelques égarés cadres B s’y essayent et un malheureux cadre A tente le coup.

Force est de reconnaître l’efficacité de cette option contre tout véritable dialogue sur les conditions de travail et l’hypothétique déroulement de carrière de tout agent dans notre très grande Direction Générale.

Devant cette évidence la CGT FIP 43 tient à préciser sa position sur cet entretien d’évaluation. Elle revendique toujours une notation de carrière et une appréciation littérale, notation établie sur la base de la détention d’un grade et d’un échelon et non sur une quelconque comparaison des agents entre eux, avec une valorisation pouvant être accordée par le notateur hors de toute forme de contingentement. Un mot sur le profil croix. Au milieu des années 90 campagne fut menée contre ces profils à la feu Direction Générale des Impôts ( DGI ). Résultat les profils croix ont disparu. Grâce ou à cause de notre fusion avec nos cousins de la Direction Générale de la Comptabilité Publique (DGCP), pour former la très grande Direction des Finances Publiques ( DGFIP ), nous avons le privilège, à nouveau de guerroyer sur ce terrain. Cerise sur les gâteux, cette année la DGFIP, parfaitement relayée par ses direction locales a suggéré aux notateurs de baisser sensiblement les croix, pour mieux coller à la réalité. Traduction, nos agents sont certes excellents, ils subissent continuellement des conditions de travail de plus en plus inacceptables tout en étant de moins en moins payés, alors châtions-les. C’est bien connu qui châtie bien aime bien.
Êtes-vous satisfaite de cette orientation, Madame la Présidente  ? Quoi qu’il en soit vos valeureux camarades de la CGT FIP 43 dénoncent avec fermeté cette énième dérive.

La chute constante des appels depuis 2012, confirmée cette année encore en est une preuve flagrante avec, en autre, le Recours Hiérarchique qui est un levier dissuasif efficace pour décourager de faire appel.

Pour la CGT FIP 43,cette procédure d’appel est bien compliquée et le recours de niveau 1 ainsi que le calendrier contraint lié à l’application EDEN-RH sont des barrages visant à empêcher les agents de demander ce qu’ils méritent.

Pour cette nouvelle séance paritaire que vous présidez, Madame la Présidente, la CGT FIP 43 espère que les échanges seront à la hauteur de la mission qui nous est attribuée.

Elle attire particulièrement l’attention de tous sur le fait qu’un appel est toujours fait suite à un sentiment d’injustice.

Soyons donc bienveillants et saluons le courage de nos collègues en leur accordant simplement ce qu’ils méritent.

L’exemple venant du plus haut, Madame la Présidente, les représentants des personnels ne doutent pas de votre extrême bienveillance envers vos valeureux collaborateurs.

Article publié le 30 juin 2018.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.