vous êtes ici : accueil > Instances Locales > CAPL

CAPL D’AFFECTATIONS LOCALES des 11 et 17 JUILLET 2013 - La déclaration de la CGT FIp 43.

CAPL D’AFFECTATIONS LOCALES

des 11 et 17 JUILLET 2013

Emplois, Démarche Stratégique etc…..

Il ne se passe pas une semaine sans qu’une déclaration ou un rapport ne s’en prenne aux fonctionnaires et à leur statut. Le dernier en date émane de la Cour des Comptes qui préconise la poursuite du gel du point d’indice pour plusieurs années encore et l’augmentation de la durée du travail sans hausse du salaire, bien entendu.

Ces vieilles recettes dites de « modération » salariale appliquées depuis plus de 30 ans ont pour principal résultat la progression du chômage et des déficits publics.
C’est un véritable changement de Cap qui est nécessaire plutôt que de persévérer dans les dogmes libéraux d’austérité et cela à tous les niveaux y compris à la DGFIP.

C’est la raison pour laquelle la CGT Finances Publiques n’a pas participé au CTR du 9 juillet présidé par notre DG, M. Bézard. Il voulait vendre aux OS sa démarche stratégique qui n’est qu’une accélération de la sinistre RGPP ( Régression Générale des Politiques Publiques ).

Mieux ne reculant devant aucune hypocrisie la Direction Générale a osé convoquer deux jours après, le 11 juillet, un comité de suivi sur les conditions de vie au travail.

S’attaquer vraiment au problème, cela passe d’abord par la création des emplois nécessaires au bon accomplissement de toutes les missions. Cela impose aussi d’en finir avec une conception du travail qui isole et broie les individus de manière croissante. Et d’une manière générale, cela suppose d’entendre les revendications exprimées par les personnels.

Sur tous ces aspects, au travers de la démarche stratégique, c’est le chemin inverse que prend la Direction Générale avec comme corollaire la poursuite de la détérioration des conditions de vie au travail des personnels.

Dans un tel contexte, la CGT Finances publiques n’a pas cautionné les pompiers pyromanes et n’a pas participé à ce comité de suivi du 11 juillet.

La CGT FIP n’accepte pas non plus la suppression arbitraire des CAPL pour les promotions par Tableau d’Avancement. C’est un non respect des règles statutaires qui prive les élus du personnel de leurs prérogatives. C’est inacceptable.

Pour en revenir aux CAPL d’affectations locales, d’aujourd’hui, jamais la situation n’a été aussi tendue.

De nombreux postes ne sont pas pourvus pour de multiples raisons. Ainsi la faiblesse des recrutements crée des pénuries dans tous les départements et prive de nombreux agents de leur droit à mutation.

Dans tous les services la tension est palpable et les conditions de travail se dégradent à vitesse grand V.

Pourtant le Directeur Général, B Bezard, n’hésite pas à annoncer, je cite :
« J’attacherai une importance particulière à la qualité de vie au travail et à une approche plus qualitative et plus humaine de notre travail ».
Zoom express imagé. Tout va très bien Madame la marquise, tout va très bien …. Doit-on avant de commencer la séance entonner cette célèbre ritournelle qui explicite au mieux la réalité des choses du terrain.

Le respect des règles de mutations est précieux si on ne veut pas assister à une sorte de « marché » aux candidats comme sont tentés de le faire certains directeurs et chefs de service. Ces pratiques d’un autre âge qui semblent resurgir avec la fameuse démarche stratégique doivent cesser.

Le fait de ne pas diffuser de projet d’affectations avant la tenue des CAPL en respectant les règles d’ancienneté, contribue à donner du poids à cette forme de « marchandage d’agents » tout à fait détestable et déstabilisatrice pour les personnels.

Les élus et experts CGT FIP 43 présents à ces CAPL entendent jouer tout leur rôle de représentants légitimes des personnels pour défendre l’intérêt général, celui des agents et de nos missions qui sont centrales et constitutionnelles de notre République sociale.

Les représentants des personnels élus de la CGT FIP 43

Un compte-rendu de la CAPL du 11 juillet 2013, établi par la CGT FIp 43 est en ligne dans votre espace "syndiqués".

Article publié le 11 juillet 2013.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.