vous êtes ici : accueil > ACTUALITES > CGT DGFIP 43

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

INFOS COVID19 - CR Audio du 29_10_2020

Lors de l’audioconférence du 29 octobre 2020, la CGT a bien défendu les positions de notre organisation sur le TéléTravail ( TT ), les horaires, les frais .... ( voir CR en pj )

Pour ce qui est de la DGFIP :
Suite à la réponse scandaleuse (* audio 29/10/2020 ) du Directeur Général ( DG ) à la demande expresse de suspension du NRP dans cette période grave de crise sanitaire notre position doit être à la hauteur :
*Le DG a donné quelques éléments de réponses :
Concernant les réformes et le NRP, comme toutes les missions doivent se poursuivre, aucune raison de suspendre les réformes.
Le DG estime que les agents ont largement exprimé déjà leur désaccord et que donc la démocratie sociale a été respectée. Et de toute façon contrairement à avant le 1er confinement, la DG est dans la phase de mise en œuvre !

Cette réponse indigne dans une démocratie qui se respecte mérite de rappeler à ce trop cher DG, déjà coupable d’avoir éradiqué la présence physique des Douanes sur la majorité du territoire national, qu’à la fin des années 2000, France Télécom a mené une politique de management par la terreur, qui a été dramatique pour de trop nombreux salariés de cette entreprise publique. Extrait déclaration liminaire du CTL du 16/01/2020 :

La CGT FIP 43, depuis très longtemps, attire l’attention sur les dangers d’un libéralisme dépourvu de toute humanité, pour soi-disant vivre avec son temps en glorifiant dame numérique, une déesse moderne présentée comme une assurance tout risque pour nous assurer un avenir prospère. Les exemples malheureux de France Télécom et de La Poste, pour ne citer que les plus connus, démontrent pourtant la réalité des choses.

Prenons l’exemple de France Télécom. Le 20 décembre 2019 ses anciens dirigeants, dont l’ex-PDG Didier Lombard, ont été condamnés à Paris pour "harcèlement moral", dans un procès inédit qui s’est tenu dix ans après plusieurs suicides de salariés.

L’entreprise est condamnée à l’amende maximale de 75.000 euros. Les anciens dirigeants, l’ex-PDG, l’ex-numéro 2 et l’ex-DRH, ont eux été condamnés à un an de prison dont huit mois avec sursis et 15.000 euros d’amende, pour avoir mis en place une politique de réduction des effectifs "jusqu’au boutiste" sur la période 2007-2008.

De son côté, Orange dit qu’il ne fera pas appel de la condamnation de France Télécom pour harcèlement moral, reconnaissant de fait sa faute grave.

Un management par la terreur avait été mis en place sous forme de harcèlement moral institutionnel qui se serait propagé du sommet à l’ensemble de l’entreprise. Il leur était reproché d’avoir mis en place une politique d’entreprise visant à déstabiliser les salariés et à créer un climat professionnel anxiogène.

Exactement comme cela se passe depuis juin 2019 à la DGFIP.

Pour information le délit de harcèlement moral est défini dans le code pénal comme « des agissements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail ».

Exactement comme cela se passe depuis juin 2019 à la DGFIP.

Toutes et tous les acteurs de cette dérive doivent avoir conscience que leurs méthodes vont dégrader les conditions de travail. Lors des derniers Comités Hygiène Sécurité et Conditions de Travail (CHSCT43), tous les spécialistes, Inspecteur Hygiène et Sécurité, Médecin de prévention et Assistante Sociale ont souligné fermement la dégradation des conditions de travail et un climat anxiogène jamais connue jusqu’alors.

C’est pourquoi les propos consistant à affirmer que " les agents ont largement exprimé déjà leur désaccord et que donc la démocratie
sociale a été respectée
" ne sont pas acceptable. La CGT et ce à tous les niveaux doit rappeler cela. Ce n’est absolument pas des menaces, simplement le rappel qu’une démocratie digne de ce nom a des règles. Si elles ne sont pas respectées, tout citoyen, de bas comme de haut, devra répondre, tôt ou tard, de ses actes. Ce n’est pas ses menaces lors de l’audioconférence du 3 novembre " Le DG a précisé qu’il fallait maîtriser ses expressions, comme notamment, les menaces pénales du courrier intersyndical ; Elle a menacé que sans respect, le dialogue s’arrêterait très vite, car il ne serait pas constructif" !!!

Alors là il fait très très fort le Jérôme. Soit il a un humour qui décoiffe au delà de l’entendement, soit il est irresponsable donc il ne craint pas les juridictions, soit il démontre magistralement qu’il dirige par la terreur.

Dans cette période anxiogène le maintien de ces réformes est irresponsable.

Fraternel salut

pour la CGT FIP 43

Georges Trescarte

Ci-après en téléchargement :
Compte rendu de l’audioconférence DGFiP du jeudi 29/10/2020
Compte rendu de l’audioconférence ministérielle du 29/10/2020

Article publié le 28 novembre 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.